Limites géographiques
- Administrateur
- 4 août 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov. 2022
L’ Acte de Décentralisation pour l’Autonomie Locale (ADAL) est la principale loi européenne en matière d’organisation du territoire. L’ensemble des acteurs de l’Union Européenne, ont pris conscience que pour continuer à assurer la paix, favoriser les échanges et rétablir le lien entre les Citoyens et les Institutions, il fallait optimiser l’organisation territoriale et tendre vers plus de fédéralisme. Ce texte fût l’objet d’âpre débat au Parlement entre les partisans de moins d’Europe et ceux voulant pousser l’intégration encore de plusieurs crans. Finalement le texte fût adopté à une très courte majorité et ratifié par l’ensemble des chefs d’Etat et de Gouvernement des Etats concernés.
Par son Article 1er elle organise l’Union Européenne en Etat fédéral et officialise le changement de nom en Alliance Fédérale Européenne (AFE).
Par son Article 2, le plus décrié, celui qui a posé le plus le problème aux souverainistes et jacobins de tous les pays, c’est l’organisation de la « liquidation » juridique des Etats. Ces derniers se diluent géographiquement et politiquement dans l’AFE. L’ensemble des compétences de chaque Etat et de ses administrations sont transférés à l’AFE. De facto cette dernière devient un Etat de plein droit.
Par son Article 3, les Eurodéputés ont voté pour la nouvelle organisation territoriale. Il est ainsi prévu que « L’Alliance Fédérale Européenne distribue son territoire entre les Districts et les Euro-Régions qui se constituent. Les citoyens doivent être à l’initiative de la constitution de ces échelons. Toutes ces entités jouissent de l'autonomie pour gérer leurs intérêts propres ».
Par son Article 4-1, l’ADAL impose aux Euro-Régions d’être constituées de Districts continus et de ne pas avoir d’enclave ou d’exclave pour pouvoir se créer et par son Article 4-2 que chaque District doit valider son adhésion à telle ou telle Euro-Région par référendum.
Les autres articles abolissent l’existence légale des autres échelons, définissent les délais pour atteindre cette organisation et statuent sur le rôle et la dénomination des différents territoires d’outre-mer. Dans l’Article 13-1, par exemple, la reconnaissance de la Nouvelle-Calédonie est reconnue et dans les Articles 13-8 et 13-9 il est question de la rétrocession des enclaves de Ceuta et de Melilla au Maroc.
Ainsi, pour l'ex-France, l'échelon premier servant de base aux futurs Districts sera l'établissement public de coopération internationale (EPCI). Il a été choisi par les Parlementaires car c'est un échelon de taille moyenne entre la commune (trop petite) et le département (dont les contours datent de la Révolution et qu'ils ne sont plus en phase avec les nouvelles attentes).
Concernant plus spécifiquement le Sud-Ouest de la France, nos historiens contemporains isolent plusieurs phases pour aboutir aux Euro-Régions que nous connaissons aujourd’hui.
La première étape a été de partir d’une page blanche.


Puis les premiers groupement d’EPCI (de Districts) se sont formés, créant ainsi les premières Euro-Régions. Naturellement ce processus fût rapide et cohérent du côté espagnol avec la création de l’Euro-Région Pays-Basque (ERPA), Euro-Région Aragon (ERA), Euro-Région Catalogne (ERC), … seule surprise le choix par référendum des habitants de la Rioja de rejoindre l’Euro-Région Castille-et-Léon (ERCL). Par contre en raison de l’Article 4-1, l’enclave de Treviño fu rattacher au Pays Basque, malgré quelques protestations locales.
Côté français, les citoyens ont par réflexe reconstitué les anciens départements, comme pour se rassurer face à cette nouveauté. Puis les grands centres urbains comme Toulouse, Bordeaux, Perpignan, Montpellier, Clermont-Ferrand ou Pau ont tiré leurs épingle du jeu au détriment d’autres communes comme Auch, Tarbes, Castres, Foix ou Carcassonne. La partie occidentale des Pyrénées Atlantique quant-à elle a rejoint l’ERPB dés la promulgation de l'Acte.
Référendum après référendum le Sud-Ouest de l’ex-France connu de nombreux bouleversements et les premières Euro-Régions dignes de ce nom ont commencé alors à émerger :
l’Euro-Région Midi-Cathare (ERMC) entre Toulouse, Foix, Carcassonne et Albi;
l’Euro-Région Néo-Guyenne (ERNG) le long de l’axe Bordeaux-Cahors;
l’Euro-Région Gascogne (ERG) portée par Pau.
Alors que le délais de 25 ans prévu par l’Article 8-1 de l’ADAL arrivait à son terme, les Euro-Régions nord pyrénéennes arrivèrent à leur point d’équilibre.
L’ERMC s’étendis vers l’Est, fusionnant avec l’Euro-Région Languedoc, donnant ainsi naissance à l’Euro-Région Midi-Méditerranée (ER2M). Portée par un projet culturel d’envergure, l’ERG su convaincre plusieurs Districts en sa périphérie de venir la rejoindre. Les frontières ainsi trouvées, se calquent quasiment parfaitement sur la zone du parlé Gascon. Le District d’Andorre, jusqu’à là indécis et bénéficiant d'un statu particulier (au même titre que Malte, Monaco, Saint-Marin, ...) choisi de rejoindre l’ERC.
Dernier mouvement majeur pour l'ERG, l’arrivé du District du Val d’Aran. Convaincu par la promesse du développement économie promis avec la construction de la ligne de chemin de fer entre Baqueira et Montréjeau-Gourdan-Polignan. Axe de désenclavement refusé pendant des décennies par l'ERC.
Il faut savoir que contrairement aux Temps Passés, aucune frontière n’est immuable. En effet, l’Article 8-2 permet à chaque District de changer d’Euro-Région tous les 50 ans, à condition que l’Article 4 soit respecté. Cela impose aux Euro-Région de privilégier aussi leurs périphéries et d'avoir des politiques publiques qui concernent l'ensemble de leurs territoires. C'est un des reproches qui a été fait aux Giga-Régions des Temps Passés qu'était la Nouvelle-Aquitaine ou l'Occitanie.
Evolution des limites des Euro-Régions de la zone Pyrénées depuis l'ADAL
De nos jours, l’Euro-Région Gascogne est une des 200 Euro-Régions constituantes de l’Alliance Fédérale Européenne.
Forte de 65 Districts, elle possède une superficie de 35.139km² pour plus de 2.000.000 d’habitants et a Pau comme capitale régionale.
Carte des limites extérieurs de l'Euro-Région Gascogne
Carte des limites des Districts de l'Euro-Région Gascogne
Comments