
INTRODUCTION
Adiu,
Bienvenue dans ce blog qui retrace une uchronie bien particulière.
Avant d'aller plus loin, je tiens à préciser qu'il s'agit d'une fiction. Que les articles ne reflètent pas nécessairement la vision des auteurs. De la même manière cette vision n'est pas nécessairement un projet politique en soit.
Il s'agit d'un exercice d'écriture de projection sur une évolution possible des territoires concernés. Cette vision s'inscrit dans le futur sans être figé dans le court, moyen ou long terme.
Tout ce qu'il faut savoir pour profiter pleinement de ce blog, c'est qu'à force de vexation, les identités locales ont pris de plus en plus d'importance dans la société. Plus ces identités légitimes renaissaient et plus les gouvernements centraux ont pris des mesures de rétorsion.
Le lien entre les Citoyens et les Politiques s'est rompu. L'Ecosse prit son indépendance, puis la Catalogne et la Corse. De vieux conflits que l'on croyaient résolus resurgirent : la question basque ou encore la scission flamands/wallons. Pour finir des revendications fantasques par le passé, ont pris de plus en plus d'importance comme l'indépendance de la Padanie ou de la Transylvanie.
La situation était intenable, les initiatives locales se multiplièrent.
Pour éviter une révolte sociale et violente, les gouvernements s'en remirent à l'Union Européenne. Après des mois de sondage et de référendum, la réponse des Européens étaient limpides : plus d'autonomie pour les territoires.
Les Etats historiques de droit (France, Allemagne, Italie, Autriche, Pologne, ...) cessèrent leur existences. Au grés des consultations des Euro-Régions naquirent en lieu et place des anciennes divisions administratives nationales.
Dans ce blog je vais vous présenter l'une d'entre elle : l'Euro-Région Gascogne.
Visca gasconha !